Les lésions précancéreuses de bas grade, comprennent des changements cellulaires légers et sont souvent temporaires, disparaissant spontanément chez de nombreuses femmes. Cependant, elles nécessitent une surveillance régulière car elles peuvent évoluer vers des lésions de haut grade.

Les lésions précancéreuses de haut grade présentent des changements cellulaires plus marqués et sont considérées comme des stades plus avancés de précurseurs du cancer du col de l'utérus. Sans traitement, elles ont un risque plus élevé d'évoluer vers un cancer invasif.

Le dépistage régulier du cancer du col de l'utérus, notamment par le biais de frottis cervicaux et de tests HPV, est crucial pour détecter et traiter précocement ces lésions précancéreuses. Il est indiqué et organisé chez toutes les femmes de 25 à 65 ans. Les dysplasies ne donnent aucun symptôme, ne se voient pas l’œil nu et ne peuvent être visibles qu’en observant le col de l’utérus avec un appareil grossissant et à l’aide de colorants : c’est la colposcopie.

L'examen

La colposcopie est un examen indolore, qui se déroule comme un examen gynécologique habituel, la durée de l’examen étant seulement un peu plus longue. Cela consiste à examiner le col avec une sorte de microscope après l’application de divers colorants permettant de révéler des anomalies des cellules.

La colposcopie permet de repérer les lésions et de faire, si nécessaire, une ou des biopsies, prélèvement d’un petit fragment de tissu qui sera analysé par le laboratoire, afin d’en préciser la nature. Ces prélèvements sont quasi indolores, mais peuvent entrainer un léger saignement.

Au cours de la colposcopie, des photos de votre col sont prises. Elles sont conservées dans votre dossier médical pour le suivi. Elles pourront être partagées, de manière anonyme, soit pour discuter de votre cas entre médecins, soit à des fins de formation ou de recherche.

Les résultats de la colposcopie sont immédiats. Toutefois, si une biopsie a été réalisée, la conclusion définitive et la décision sur un éventuel traitement n’interviendront, qu’après le résultat du laboratoire.

En cas de lésions précancéreuses de bas grade, une surveillance est proposée. Si ces lésions persistent, une destruction des lésions par laser peut être proposée.

En cas de lésions précancéreuses de haut grade, une ablation chirurgicale des tissus concernés est indiquée. Il s’agit de la conisation. Elle se fait le plus souvent sous anesthésie générale, au bloc opératoire en ambulatoire (sortie le jour même sans nuit d’hospitalisation). Elle permet de retirer une petite partie du col pour éliminer les anomalies. 

Après un traitement de lésions précancéreuses, un suivi régulier est nécessaire par test HPV et colposcopie si besoin.

La vaccination contre les HPV est également un moyen efficace de prévention primaire, car elle peut réduire considérablement le risque de contracter certains types de HPV responsables des lésions précancéreuses et du cancer du col de l'utérus. En combinant dépistage régulier et vaccination, il est possible de réduire de manière significative l'incidence et la mortalité associées au cancer du col de l'utérus.

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous est disponible par téléphone au  07 87 22 27 13

Rendez-vous

La prise de rendez-vous est disponible sur Doctolib : 

Dr Pauline DEWAELE
Dr Charlotte NGO